Ténérife : Pic du Teide

Publié le par denis

Un sejour à Ténérife va forçément se conjuguer avec une ascension au Pico del Teide, le sommet le plus haut d'Espagne, et ce pour plusieurs raisons :

1/ Ie sommet est omniprésent sur l'ile.
2/ sinon vous seriez allé sur une autre ile.

Vue de France, pays ou les itinéraires ne sont pas payant, et ne nécessitent pas d'autorisation (en général), ca peut paraître simple de s'y rendre.

Il n'en n'ait rien !!! Vous serez au coeur du Parc National, vous devrez donc vous faire connaitre auprès des autorités compétentes pour vous y rendre. Ca serait dommage de s'en passer car sinon vous ne pourrez pas atteindre le sommet.


La journée est donc nécessaire pour la visite. Le mieux est de faire la boucle en montant par la route des  vignes en passant par le village de Vilaflor, puis de traverser le parc, et enfin de descendre par la carretera dorsal.

Dès l'arrivée dans le parc, vous serez subjugués par la beauté des paysages. Les différentes coulées de lave vous rappeleront que l'être humain est bien peu de chose.

Peu après le sommet se laissera découvrir. C'est le règne de la désolation. La lune c'est ici ????


Vous arriverez ensuite au téléphérique. Cependant vous pourrez choisir de partir en rando dès le pied de la montagne en couchant au refuge de Altavista

Cette solution sera intéressante uniquement si vous avez  du temps sur place. Nous avons donc choisi l'accès téléphérique qui culmine à 3500m d'altitude. Donc si vous calculez bien, il vous restera ensuite quelques 200m de dénivelé pour fouler le sommet.

Ca dépendra de la période à laquelle vous irez mais vous pourrez attendre plus d'1H avant de pourvoir monter dans l'une des 2 cabines (on se croirait à l'Aiguille du midi à Chamonix ).

N'oubliez pas de prendre des clichés pendant les 10 minutes de cabine, le spectacle est grandiose avec les autres iles de l'archipel qui se dévoilent peu à peu.

Au sommet vous devrez présenter votre laissé-passé au garde du Parc.

Croyez-moi un certain nombre de touristes se sont vus refoulés l'entrée juste la. Nous avons pu entamer la montée sur un sentier magnifiquement entretenu mais aussi fait pour ne pas laisser les radonneurs aller gambader de partout sur les contreforts du Pic. C'est étonnant la faune que l'on peut trouver. Ce magnifique lézard long d'une trentaine de centimètres, cherche l'ombre.



Certaines essences de fleurs arrivent à pousser comme cette espèce de marguerite


Une fois au sommet vous devrez attendre votre tour pour contempler la paysage. Mais vous bénéficierez alors d'un panorama unique.

Vous toucherez du doigt les autres iles.

Vous admirerez les nuages venant s'écraser sur la côte nord de l'ile

Vous embrasserez cette magnique carretera dorsal ...

Bref un instant magique à prolonger le plus longtemps possible. Ah j'oubliai, merci de ne pas ramasser de roche volcanique. Le retour en fin de journée à la plage vous paraîtra alors bien fade




Publié dans voyage tenerife

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Superbe ce volcan du Teide! <br /> Effectivement le sommet n'est accessible que sur autorisation. Il y a quelques années j'ai fait la montée au mois de mars en partant du bas (le téléphérique était fermé mais de toute façon je ne comptais pas le prendre) et à 3550m un garde m'a interdit d'aller plus haut. J'avais un peu les boules car il y a 1700 m de dénivelé depuis le bas et il ne restait que 150m. En Bolivie ou en Indonésie il y a des sommets beaucoup plus dangereux en accès totalement libre.
Répondre